confIJ_140520_online_web4.jpg

Web-Conférence Intelligence Juridique "Internet sans crainte" le 14 mai 2020

L’Ecole de Guerre Economique organise une conférences du cycle Intelligence Juridique intitulée "Internet sans crainte : quelles responsabilités pour la société civile et les acteurs économiques?  Quels moyens de réponse?" avec Philippe COEN, Président de Respect Zone, Directeur Juridique et Jean-Christophe LE TOQUIN, Président de Point de contact. La conférence sera animée par Véronique CHAPUIS, responsable de la formation executive Intelligence Juridique de l'EGE et Christian HARBULOT, directeur de l'EGE.

 



14 mai 2020 à 18h



ONLINE

>> INSCRIPTION GRATUITE <<

 

 

La crise COVID 19 a été le théâtre d’une explosion de cyber-violences, cyber-criminalités, harcèlements, dénigrements, appels à la haine, au terrorisme ou au suicide ciblant autant les entreprises que les individus ; la porosité croissante, notamment via les cookies, entre les navigations personnelles et professionnelles exacerbant les risques.  Le phénomène est suffisamment important pour que les acteurs économiques s’en préoccupent. Il ne s’agit plus seulement de préserver l’e-reputation de l’entreprise ou de ses dirigeants mais d’organiser concrètement la prévention des cyber-violences car les dommages à la clé (désinformation, propagande, dénigrement ou invitation au boycott, dépression, suicide ou radicalisation de salariés, de jeunes et d’enfants etc.) peuvent être très lourds. Plateformes et fournisseurs d’accès se mobilisent pour réguler les échanges grâce à de nouvelles pratiques, de nouveaux modes de gestion de données et de nouveaux métiers, parfois à la frontière du droit, souvent en opposition avec la liberté d’expression et le rejet de la censure. Les entreprises et autres acteurs économiques ne se sont pas encore vraiment emparés du sujet.

 

 

En quoi le climat numérique et des conversations sur internet est-il un enjeu pour les acteurs économiques publiques et privés ? Comment les entreprises peuvent-elles agir pour devenir un acteur de la lutte contre les cyber-violences ? Comment peuvent-elles prévenir ou limiter les risques et les responsabilités ? Quel est le rôle des modérateurs sur les plateformes ? Comment contribuent-ils à apaiser les échanges ? Comment le Droit peut-il aider dans la lutte contre les cyberviolences et dans la conception de systèmes ITIA (informatique et intelligence artificielle) « Respect by Design » & « Law by Design » ?

 

INTERVENANTS

Philippe COEN, Président Respect Zone, Directeur Juridique

Jean-Christophe LE TOQUIN, Président Point de contact

Véronique CHAPUIS, directrice du programme d’intelligence juridique de l’École de Guerre Économique, Fondatrice, Ceo LEX Colibri

Christian HARBULOT, Directeur de l'Ecole de Guerre Economique