TV AEGE le canal vidéo de l'intelligence économique et stratégique


tv.aege.fr) en accord avec la direction de l’Ecole de guerre économique.


Sans image, pas d’influence. Cette évidence est un défi qu’il faut relever.


Depuis 20 ans, les initiateurs de l’Ecole de guerre économique ont stocké des documents d’archive sur les premiers pas de l’intelligence économique en France. C’est ce qui nous a incités à les mettre en ligne sur une TV Web qui aurait à la fois la mission de retracer les étapes de développement de l’intelligence économique en France (émissions de télévision, conférences, colloques, débats, séminaires de recherche) mais aussi de couvrir l’actualité en utilisant cette nouvelle grille de lecture.


La mouvance que représente le réseau des anciens de l’Ecole de Guerre Economique (650 à la fin 2008) a depuis la création de la Cellule Multimédia les capacités opérationnelles de se lancer dans cette nouvelle aventure qui est décisive dans la durée.


Notre objectif est de valoriser la connaissance et les points forts de la démarche initiée en France ainsi que de tirer tous les enseignements de ce qui se passe dans le monde de la compétition stratégique autour de la production de connaissances. L’Intelligence Economique en France a été conçue à partir d’un principe qui nous donnait un avantage compétitif déterminant par rapport à la démarche américaine. Le fait de comparer les cultures informationnelles des pays et non de plaquer une culture standard sur les réalités locales nous a permis d’ouvrir des dialogues constructifs avec d’autres continents. Cet exemple n’est pas anodin. Il s’agit d’apporter une vision plus riche et moins réductrice sur les rapports de force et le suivi de leur évolution. Le pari est difficile mais il est pour nous essentiel de le gagner et en innovant justement par l’image et le son.


Les vidéos mises en ligne sur ce site auront plusieurs origines :


Les colloques et conférences organisées par l’EGE

• Les conférences organisées par l’AEGE

• Les événements qui retiennent notre attention dans le cadre de nos objectifs pédagogiques (management de l’information, décryptage des rapports de force économiques, affrontements informationnels, stratégies d’influence, enjeux de l’économie de la connaissance).

• Des interviews d’acteurs de la vie économique

• L'EGE dans les médias

• Des émissions qui ont marqué le développement de l’intelligence économique 

• Les séminaires de recherche de l’EGE

• Des exercices innovants menées par les étudiants de l’EGE


La TV AEGE a l’objectif d’être à la fois une base de connaissances audiovisuelle mais aussi un instrument de valorisation de la connaissance que nous produisons au cœur de l’EGE ainsi que dans sa mouvance.


Le réseau des anciens élèves est amené à jouer dans cette aventure un rôle décisif de source d’idées et de relai d’opinion.


tv.aege.fr