Publication - Analyse des attaques informationnelles contre la filière laitière en France

 

Dans le cadre de la formation initiale "Stratégie et Intelligence Economique" à l’Ecole de guerre économique, les cours sur les matrices sociodynamiques du module "Analyse et la méthodologie" donnent lieu à des travaux de groupes.

 

 

Les sujets sont variés, visant à articuler méthodologies de recherche d’information et analyse, toujours au plus près de la réalité même si aucun sujet n’est une commandite d’un acteur publique/privé, ni ne sert à un quelconque démarchage commercial par la suite.

 

 

Il y a là un objectif d’apprentissage, en situation quasi réelle et avec un parti pris décidé par le chargé de cours, Augustin Roch, concernant les logiques d’attaques informationnelles et plus globalement d’influence.

Le rapport vise à analyser, pour une problématique donnée, les acteurs en présence, positionnés sur leurs échiquiers respectifs (politique, sociétal ou concurrentiel), leurs objectifs et modes d’action mais également les relations entre eux.

Le rapport concernant l’analyse des attaques informationnelles contre la filière laitière en France est ainsi un exemple de ce que savent faire les étudiants de l’EGE en termes de décryptage et d’aide à la décision.

 

 

Résumé du rapport

 

 

Les attaques sur le lait s’appuient sur des arguments majoritairement sanitaires. D’un point de vue économique, elles profitent aux produits de substitution (soja notamment), sans pour autant menacer la position dominante de la filière laitière. L’objectif consiste à cantonner les produits alternatifs à un marché de niche. La passivité des acteurs politiques dans le débat permet aux détracteurs du lait d’occuper l’espace informationnel. Dans ce contexte, il s’agit d’obtenir un engagement des acteurs politiques favorables aux producteurs de lait. À cet effet, l’association avec des partenaires inhabituels, des actions d’influence aux niveaux local et européen et la réappropriation du concept de terroir doivent renouveler la sympathie de l’opinion publique.

 

 

TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE

 

 

 

 

 

 

Articles liés