Le marché parallèle du Covid-19, l'expertise de l'EGE dans les médias avec Antoine Violet-Surcouf
Quand l'OSINT(Open Source Intelligence) permet de trouver sur le DarkWeb un marché parallèle de vaccins au Covid. Interview d'Antoine Violet Surcouf, enseignant EGE, directeur d'Avisa Partners et président de l'AEGE.
Les fraudes liées à la pandémie de Covid-19 se multiplient dans le monde. Notamment sur le dark web, cette version cachée d'internet. On retrouve des ventes de supposés cachets de chloroquine, de fausses attestations de test PCR négatifs.
Se rendre sur le darknet n'est pas à la portée de tous. Il faut télécharger un logiciel puis chercher des pages spécifiques comme celle dénichée par Antoine Violet-Surcouf, directeur d'Avisa et spécialiste en cybercriminalité.
“On a le site 'corona market' qui propose plein de produits. Des drogues, des armes, tous les produits liés au covid et aussi le vaccin. Ici, vous avez 1 mg, vendu pour 500 dollars”, détaille-t-il.
Le vaccin contre le Covid-19, qui se vend désormais plusieurs centaines de dollars la fiole sur cette face cachée d'internet. “A ce stade, on ne peut pas savoir si c’est un vrai produit détourné, ou bien si c’est juste du sucre et de l’eau”, affirme-t-il.
Dans les autres médias :