campCGE_auteur_3_web3.jpg

L’audit mondial sous surveillance américaine par Ali Laïdi

Dans la guerre économique systémique où l’information est le cœur du réacteur, les Etats-Unis disposent d’une arme impitoyable : leur législation qu’ils exportent dans le monde entier.


Pas seulement dans le but de sanctionner à coups de centaines de millions de dollars les entreprises qui violent leurs lois mais aussi, et surtout, pour s’emparer de leurs informations stratégiques. Les Etats-Unis s’érigent en Big Brother mondial des données économiques et commerciales. Après les affaires Siemens, Alstom, Technip, BNP et Airbus, Washington ne désarme pas et continue d’épier les multinationales étrangères. Les nouvelles cibles sont les grands cabinets d’audit placés sous surveillance américaine.


Ce qui donne aux limiers de Washington un accès privilégié aux petits secrets des concurrents du Made in America. Et ce avec la naïve complicité de ses alliés qui se soumettent sans broncher à ses législations extraterritoriales comme le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), les lois Helms- Burtonet d’Amato- Kennedy...ou encore la loi Sarbanes- Oxley (SOX).


Cette dernière législation possède un potentiel extraterritorial illimité qui leur permet de mettre à nu les comptes des entreprises. Voté en 2002, ce texte réforme la comptabilité des sociétés cotées au nom de la protection des investisseurs.


Il dispose d’un bras armé chargé de vérifier le travail des auditeurs indépendants qui certifient les comptes des entreprises : le Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB), placé sous la tutelle de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur américain des marchés.


...


Les Cahiers de la Guerre Economique #1 sont consacrés à la guerre économique systémique. Téléchargez-le dès maintenant !