Security operations center: définition, avantages, enjeux et mise en place

security

Avec toutes les informations qui passent par internet, on se trouve souvent face à un problème majeur de sécurité. Pour prévenir ces fuites et ce risque de piratage de plus en plus présent, on doit réagir. Et quel est le partenaire parfait pour cela ? Le Security Operations Center (centre des opérations de sécurité) ou SOC, est le partenaire idéal pour assurer la sécurité de ces outils web. Mais pourquoi et à quoi sert ce SOC ? Nous allons voir en détail les rôles de ce centre.

Qu'est-ce qu'un SOC (Security Operations Center) ?

Le Security Operations Center est avant tout utile pour assurer la sécurité informatique des entreprises. Son rôle est de protéger les différents systèmes en assurant leur sécurité via les réseaux, mais aussi en analysant les incidents présents dans le système de sécurité des entreprises. Il assure la sécurité des données et prévient le piratage de celles-ci. Pour simplifier, on peut dire qu'un SOC est essentiel, car il présente plusieurs rôles importants. Il va, dans un premier temps, assurer une surveillance de façon constante et pourra ainsi détecter les différentes menaces. Il va aussi avoir pour rôle de vérifier la conformité aux réglementations en vigueur, ce qui va permettre de réduire les risques dans le domaine de la réputation, mais aussi les pertes financières.

Il travaille avant tout sur les risques liés à la sécurité et les cyberattaques. Lorsqu'une entreprise fait face à une cyberattaque, elle peut perdre des données essentielles à son fonctionnement, voir ses données violées ou encore subir une interruption de ses activités et devoir alors subir des frais liés à la réparation du système. Un problème en relation avec la cybersécurité peut également avoir des répercussions sur le fonctionnement de l'entreprise. Une cyberattaque peut, en effet, entraîner des sanctions tant légales que financières. En effet, si l'attaque vise la protection des données, celle-ci doit répondre à une réglementation précise et si les règles ne sont pas respectées, l'entreprise devra régler une amende, même si elle a subi un viol de données crapuleux.

Pour simplifier, on peut dire qu'un SOC va offrir une protection des données majeure. Il va pour cela analyser en permanence les potentielles menaces qui peuvent survenir et répondre aux différents incidents rencontrés. Il joue donc un rôle essentiel dans la gestion des différents risques de sécurité, mais aussi en réduisant le coût lié aux incidents rencontrés. Sans la présence d'un SOC, les différents clients vont perdre en confiance dans l'entreprise, mais également l'entreprise pourra subir des pertes :

Financières ;

Légales ;

D'image.

Sans SOC, il sera également plus difficile et plus long de détecter les risques et menaces. Il faudra aussi prendre en compte que pour déterminer les problèmes liés à la sécurité, le temps sera beaucoup plus long. Cela peut être dangereux si un pirate tente de voler les informations d'un site. Il aura plus de temps pour cela.

La mise en place d'un SOC peut se faire dans toutes les entreprises, qu'elles soient importantes ou non. Même une très petite entreprise pourra faire appel à un SOC pour se protéger.

Le SOC va en premier lieu détecter une alerte qui émane d'un antivirus ou d'un SIEM (Security information and event management, le système de gestion des informations et des événements de sécurité). Cette information va remonter au centre de supervision. Le traitement sera automatique s'il y a présence d'un SIEM. L'information est alors traitée par le centre de cybersécurité. Celui-ci va également analyser le suivi des incidents subis et pourra alors déterminer quels outils seront nécessaires pour sécuriser au mieux le site.

La présence d'un SIEM (ou Security information and event management, Système de gestion des informations et des événements de sécurité) joue un rôle important. Celui-ci va collecter tous les événements afin de les analyser en détail.

L'importance d'installer un SIEM dans votre centre des opérations de sécurité

Le SIEM est avant tout une base de données centralisée. Aujourd'hui, il permet de faire des recherches parmi les différentes informations archivées, ce qui est un plus majeur pour permettre aux analystes d'obtenir un contexte précis sur une potentielle menace. Ils pourront ainsi fournir les réponses les plus adaptées, et cela rapidement. Pour fonctionner, la plateforme SIEM va récupérer les différents logs et événements via les différentes technologies utilisées. Les analystes pourront ainsi obtenir une vue complète de l'environnement informatique d'une entreprise. Il pourra alors contrecarrer les menaces de façon automatique. Il va étudier les appareils utilisés, les réseaux, les serveurs, mais aussi les applications et les systèmes pour fournir des informations les plus ciblées possibles.

Ce SIEM est capital pour les équipes de sécurité. Il va être utilisé comme un hub centralisé à travers duquel de très nombreuses informations vont passer pour être analysées. Il sera ainsi possible d'identifier les menaces sans attendre et sur toutes les technologies utilisées.

Il va ainsi offrir différentes options pour l'équipe de sécurité d'une entreprise :

Une visibilité à 360°. Le fait d'avoir un emplacement centralisé permet d'analyser en continu les informations et d'y répondre au plus juste.

Un récit uniformisé. Avec un SIEM bien configuré, les différents types de données recueillies seront analysés au mieux.

Une détection des menaces plus rapide et automatisée. La détection automatisée des menaces peut être mise en place. Il sera aussi possible d'étudier plus profondément les données historiques des différents événements.

Une gestion des risques optimale. Si une menace inconnue se présente, le système de détection des anomalies l'étudiera et pourra déterminer celle qui présente le plus de risques.

Un outil de collecte de SIEM pourra également proposer des détections avancées comme les modifications des identifiants des utilisateurs, les comportements anormaux de ceux-ci, les menaces internes ou encore l'exfiltration des données. L'outil effectue une recherche proactive des menaces à l'aide d'un moteur de recherche ultra-rapide. Il fournira une réponse aux menaces adaptées. Un SIEM efficace doit pouvoir prendre en charge la conformité avec les différentes exigences existantes. C'est avant tout un tableau de bord concernant les visualisations, alertes et rapports pour détecter précisément les potentielles menaces. Il sera donc un plus non négligeable pour trouver les menaces et apporter une réponse coordonnée et ainsi éviter les problèmes.

Activités et responsabilités incluses dans un SOC

Un SOC va avoir plusieurs rôles au fil de son utilisation.

Il surveille

Le centre des opérations de sécurité surveille les données en transit sur le serveur et les différents événements de sécurité des différentes sources. Il va ainsi prendre en charge les journaux système, les pare-feux, les systèmes de détection d'intrusion ou encore les outils de sécurité des terminaux en place.

Il détecte

Il va pour cela utiliser une technologie de pointe (analyse comportementale, intelligence artificielle ou encore apprentissage automatique) afin de cibler les risques d'attaque. Il va également analyser ces risques afin de déterminer les plus dangereux.

Il analyse

En cela, le SOC va évaluer les différentes alertes et événements de sécurité. Il pourra ainsi déterminer l'importance de ceux-ci et identifier les tendances d'attaque.

Il va répondre aux incidents de sécurité

Pour cela, il va coordonner les ressources nécessaires. Il va, en outre, fournir des mesures à prendre en compte pour lutter contre ces menaces. Il travaille donc en étroite collaboration avec les équipes sur place : administrateurs réseau, responsables de sécurité informatique et dirigeants de l'entreprise.

Ce SOC comprend différents outils pour répondre aux besoins. Il comprend donc :

un SIEM dont nous avons parlé ;

un IDS ou IPS (Intrusion Detection System/Intrusion Prevention System), des systèmes qui détectent et préviennent les intrusions non autorisées ;

un EDR (Endpoint Detection and Response) qui surveille les terminaux et va analyser leur activité ;

un SOAR (Security Orchestration, Automation and Response) qui va être utilisé pour automatiser au mieux le processus de réponse aux menaces.

Il va également comporter des services de renseignements sur les menaces (Threat Intelligence) et des solutions de gestion de vulnérabilité pour identifier et évaluer les menaces. Toutes ces différentes données sont analysées et évaluées.

Membres de l'équipe du SOC

Une équipe dédiée au SOC comprend de nombreux acteurs, capables d'assurer une cybersécurité optimale.

Des analystes de sécurité et responsables SOC

Ceux-ci vont protéger les actifs numériques de façon optimale. L'analyste devra aussi mettre à jour les systèmes utilisés (et développer des processus DevSecOps) et faire du reporting et des formations pour permettre aux employés de rester au courant de ce qui se passe.

Des ingénieurs réseau

Ils identifient et résolvent les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs. Ils sont également responsables de la sécurité réseau.

Des spécialistes pouvant fournir des réponses aux incidents

Ces experts ont un rôle technique (ils doivent trouver des preuves de la cyberattaque), mais aussi ils doivent savoir gérer la crise. Pour simplifier, ils doivent mener une enquête policière pour un parc informatique. Ils vont répondre aux incidents de façon optimale et contribuer à l'amélioration de la résilience de l'entreprise.

Des responsables de conformité

Ceux-ci doivent diagnostiquer et veiller au respect des obligations de chaque employé. Ils auront pour mission de vérifier les domaines qui ne respectent pas les règles mises au point. Ces responsables de la Sécurité des Systèmes d'Information (ou RSSI) ont un rôle important pour définir la politique de sécurité d'une entreprise.

Tous ces professionnels doivent avoir suivi des cursus leur permettant d'être directement opérationnels, tels que l'executive master gestion de la sureté, qui apprend à protéger à la fois l'entreprise et ses salariés.

Comment fonctionne un centre des opérations de sécurité ?

Pour qu'un centre SOC fonctionne au mieux, il faudra qu'il prenne en compte une stratégie spécifique qui doit intégrer des objectifs propres aux différents services de l'entreprise. Cela étant, il faudra mettre en place l'infrastructure nécessaire pour la soutenir. Il faudra ainsi mettre en place des pare-feux, des IPS, des IDS, des solutions pour détecter les brèches des sondes ainsi qu'un système de gestion des informations et des événements de sécurité (le SIEM). Cette technologie va recueillir les différentes données via le flux des données, de la métrique, de la capture de paquets, mais aussi du syslog. Le SOC va aussi surveiller les différents réseaux utilisés ainsi que les points d'extrémité. Il pourra ainsi protéger les données sensibles tout en respectant les normes de l'industrie ou du gouvernement.

Le SOC a besoin d'un processus de travail pour fonctionner au mieux. Ces processus peuvent être nombreux. En fait, on en compte 6. Il s'agit de :

La collecte ;

La surveillance ;

L'agrégation ;

La détection ;

L'analyse ;

La gestion des données.

Défis rencontrés par un SOC

Pour être efficace, un SOC devra intégrer le traitement de défis qui lui seront indispensables pour bien travailler.

Intégrer les renseignements

Le SOC s'appuie sur le travail de la Threat Intelligence (définie via le IOC, Indicator Of Compromise) qui va analyser les différentes menaces rencontrées. Il pourra ainsi gagner en efficacité en analysant les renseignements obtenus qui pourront alors mener à des pistes intéressantes pour les analystes comme, par exemple, l'adresse IP. En corrélant ces différentes informations, le SOC pourra analyser les renseignements exploitables sur les potentiels pirates.

Renforcer sa défense

Une fois ces données enregistrées, le SOC devra réagir et mettre en place des actions de défense. Il faudra alors apporter des solutions adaptées en fonction des informations récoltées. Cela sera un gain de temps important.

Définir une base de référence

Autre défi à prendre en compte : créer une base de référence relative aux actions des utilisateurs, des applications, du réseau et des autres systèmes qui correspondent à une utilisation normale. Une fois ces règles de base intégrées, il sera plus simple de déterminer les comportements anormaux. Une alerte d'incidents de sécurité sera alors envoyée et le comportement en question sera analysé.