La question de la souveraineté de l’eau en cas de sécheresse en France

Parmi les ressources qui contribuent au développement des activités humaines, l’eau présente plusieurs caractéristiques qui la distinguent de toutes les autres : elle est indispensable à la vie mais inégalement répartie sur terre ; elle est omniprésente mais disponible en quantités relativement limitées, renouvelée mais dépendante du cycle de l’eau. Ainsi le fait qu’elle soit indispensable à la vie sur terre en fait une ressource convoitée plus qu’aucune autre.

Si l’accès à l’eau peut être considéré comme invariable, c’est du côté de la demande que l’on trouve les principales explications de la raréfaction de la ressource. Celle-ci a évolué au cours des dernières décennies, principalement sous l’impact de la croissance de la démographie et de l’augmentation des niveaux de vie dans les sociétés modernes ce qui a entraîné une forte augmentation des surfaces irriguées pour les activités agricoles, une multiplication des prélèvements et de la consommation globale.

De ce point de vue, le secteur agricole est de loin le secteur le plus demandeur en eau, puisqu’il contribue pour 70 % des prélèvements et 93 % de la consommation globale, davantage que pour l’industrie et les activités domestiques.

Entre la détérioration de la qualité de l’eau, l’épuisement des gisements souterrains, la dérégulation des conditions d’accès à l’eau… Le secteur agricole est également le plus problématique pour la gestion des ressources en eau. La situation ne devrait pas s’améliorer, puisqu’il est prévu que la proportion de personnes vivant dans des pays en pénurie d’eau, qui était de 8 % au début du XXie siècle, passe à 45 % en 2050.

Face à cette situation historique, à l’issue de réunions de concertation entre les agences de l’eau et les professionnels du monde agricole, le ministre de l’agriculture a annoncé des premières mesures à destination des agriculteurs et éleveurs victimes de la sécheresse : la mise en place d’un guichet troisième révolution agricole pour les aider à faire face au changement climatique abondé à hauteur de 40 millions d’euros, des avances de subventions sur la Politique Agricole Commune (PAC) plus importantes, la prises en charge et la mise en place de régimes de dérogation sur les cotisations sociales.

Fin avril 2023, le gouvernement avait également annoncé que les agences de l'eau pourraient dépenser 100 millions d'euros supplémentaires pour aider les filières agricoles à s'adapter au changement climatique ou créer des retenues d'eau dans les barrages hydrauliques et les nappes phréatiques. La décision politique tardive dans la réaction par rapport aux événements, interroge sur la capacité du gouvernement à faire face à la problématique de l’accès à l’eau. Et cette situation de crise pourrait être amenée à se reproduire à l’avenir, les épisodes de sécheresse devenant plus fréquents en raison du réchauffement climatique…

Devant l’inquiétude grandissante des populations, une question nouvelle se pose : celle de la bonne gestion de l’eau au service du développement durable. Cette problématique est intimement liée à la souveraineté de l’État face au défi climatique, à la résilience des acteurs économiques ainsi qu’à la continuité des services d’intérêt stratégique dans un certain nombre de secteurs d’activité essentiels de l’économie nationale.

Dans ce contexte, cette fiche de travail se propose de réfléchir à différents scénarios de crise en vue d’amener les acteurs politiques et économiques à élaborer un nouveau modèle d’organisation souveraine et résiliente sur la gestion de l’eau.

Au cœur de ce modèle, la mise en place de mesures concrètes afin de s’adapter au défi climatique et aux enjeux à venir pour les entreprises industrielles et agricoles.

 

Edouard Mayran - Cyprien Carleone- Arnaud Allemann,
étudiants de la 40ème promotion MSIE

 

Lire le PDF 

Sources 

https://www.numerama.com/sciences/1069910-oui-la-secheresse-historique-en-france-est-liee-au-changement-climatique.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/le-rechauffement-climatique-a-rendu-la-secheresse-de-cet-ete-beaucoup-plus-probable_5398999.html

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/secheresse-la-realite-du-changement-climatique-rattrape-la-france-150971.html

https://www.cairn.info/revue-l-europe-en-formation-2012-3-page-3.htm

https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau

https://www.web-agri.fr/secheresse/article/208509/carte-secheresse-et-agriculture-2022

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

https://www.geo.fr/environnement/le-rechauffement-climatique-a-rendu-la-secheresse-cet-ete-au-moins-20-fois-plus-probable-212039

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/rapport-du-giec-voici-comment-la-france-pourrait-etre-impactee-par-le-changement-climatique-150594.html