Chine : la menace américaine

La menace américaine vue de la Chine. La Chine considère aujourd'hui les Etats-Unis comme une menace à la fois pour leur développement économique en Asie et leur sécurité.


Sur le plan économique, la Chine souhaite développer son influence en Asie et notamment avec ses voisins laotiens, cambodgiens et vietnamiens.

Dans ces pays qui connaissent une forte présence communiste, elle veut déployer une zone d'influence économique la plus vaste possible. C'est pourquoi elle consolide ses relations avec le Cambodge pour contrer les récents rapprochements de ce dernier avec le Vietnam et le Laos. Parallèlement à cela, la Chine tente de maintenir ses relations avec ces deux pays qui présentent d'importante faction pro-chinoise au sein du PC.

Ziang Jemin a effectué une visite dans chacun des pays cités pour réaffirmer le soutien à leurs dirigeants, et profiter par la même de leurs relations avec Moscou et New Dehli pour amorcer un rapprochement avec la Russie et l'Inde. Mais, la chine ne souhaite pas pénétrer uniquement ces marchés, elle désire également étendre son influence dans le reste de l'Asie et notamment en Indonésie. Cette région demeure méfiante à l'égard des chinois, mais elle peut éventuellement admettre un rapprochement avec Pékin en raison d'un fort courant anti-occidental notamment anti-américain. D'ailleurs Djakarta envisage d'acheter des armes à la Chine suite à l'embargo de Washington.

La Chine peut également bénéficier des dissensions au sein de l'A.P.E.C. (Coopération Economique Asie-Pacifique) utilisé par Bill Clinton pour développer les relations diplomatiques des Etats-Unis en Asie. En effet, la récente réunion des membres de l'A.P.E.C. à Brunei les 15 et 16 Novembre dernier offre à la Chine une tribune exceptionnelle pour s'exposer devant les pays d'une région habituellement dominé par les Etats-Unis, et que la Chine considère comme faisant partie de sa zone d'influence.

Avec la récente tourné du président américain en Asie et plus particulièrement au Vietnam. Les Etats-Unis se placent donc aux yeux de la Chine comme une menace pour leurs intérêts.

Cette menace est également ressentie sur le plan militaire. Les Etats-Unis souhaitent réaliser leur plan de déploiement de missiles de défense. En juillet dernier, la Chine a réitéré sa demande pour que ce plan soit abandonné au risque de voir leur politique d'armement modifiée et calqué celui des Américains. Autre point d'accroche entre les deux pays est le soutien par la vente d'armes des Etats-Unis à Taiwan, province de la Chine. Pékin demande à Washington de cesser cette vente s'ils souhaitent reprendre les négociations. Ces différents accrochages qui furent notamment aggravés par le bombardement de l'ambassade de Chine par l'Otan lors du conflit en Yougoslavie, ont rendu complexes les relations sino-américaines, et ont poussé la Chine à intensifier son programme d'armement. Les négociations engagées par Jiang Zemin lors d'un sommet en présence de Bill Clinton en 1998, n'ont pas permis de calmer les tensions. Bien au contraire, l'échec de Zemin a fortifié la position des militaires au pouvoir qui aujourd'hui se lancent dans une course à l'armement et à l'alliance avec des pays comme le Pakistan, l'Inde, la Russie, l'Iran, l'Indonésie, la Corée du Nord, et d'autres pays du Moyen-Orient pour assurer la sécurité du pays.

Ce sentiment de menace des Etats-Unis est retranscrit par la Chine dans un rapport sur la Défense Nationale paru le mois dernier, et analysé par le quotidien américain " The Washington Post " en novembre dernier. Ce dernier relève que les Etats-Unis sont mentionnés 13 fois dont 11 par des propos négatifs.

Alors que Shi, un expert des affaires internationales fait remarquer " que tout compte fait, les Etats-Unis ont une bien plus grande influence sur la Chine, que la Chine sur les Etats-Unis ", la France semble ne pas représenter pour la Chine une quelconque réelle menace. Reste à savoir si l'on doit s'en réjouir ou s'en préoccuper.