Amiral Pierre LACOSTE: Le Renseignement à la française

Ancien patron de la DGSE de 1982 jusqu'à la fâcheuse affaire du rainbow warrior, l'Amiral Lacoste est actuellement l'animateur d'un séminaire sur la culture française du renseignement, dans lequel il aborde les problèmes de la guerre de l'information.
Il est à l'origine de la création du CESD (Centre d'Etudes Scientifiques de Défense) à l'Université de Marne la Vallée.

Contrairement aux pays anglo-saxons où les universitaires s'intéressent depuis longtemps aux questions relatives au Renseignement, la France se distingue par le nombre peu élevé d'études, de recherches et de formations consacrées à ce sujet. C'est un des traits, parmi d'autres, des caractéristiques de notre culture nationale, l'héritage de l'histoire, des traditions de notre peuple et de nos institutions.


L'Amiral Pierre LACOSTE rassemble et présente ici les textes de nombreuses personnalités, témoins et chercheurs venus d'horizons très divers. Le rapprochement de ces textes illustre le caractère pluridisciplinaire des questions liées aux activités du renseignement et au fonctionnement des services secrets. Il montre la nécessité de les aborder sous les angles les plus variés, de l'histoire au droit, de la sociologie à la technique, des sciences de l'information aux problèmes de défense et de sécurité.

La publication de cet ouvrage répond donc à un objectif de sensibilisation de l'opinion française et plus particulièrement du monde universitaire. Il faut cesser de considérer que le renseignement est un sujet tabou et accepter de l'étudier sérieusement, au même titre que les autres facteurs des relations internationales et de la vie des sociétés modernes, d'autant plus que la révolution en cours dans les moyens de communication pose de nouveaux défis, tant dans les domaines traditionnels de la défense et de la sécurité, que dans celui de " l'intelligence économique ".