Quand l'intelligence économique devient offensive

Intelligence économique, phase II. De défensive, la guerre de l'information et de la communication devient offensive, avec l'utilisation des techniques de " management de la persuasion". Par Philippe Rosé - Le Monde Informatique n° 858 du 16/06/00.

 

Quand l'intelligence économique devient offensive

Intelligence économique, phase II.
De défensive, la guerre de l'information et de la communication devient offensive, avec l'utilisation des techniques de " management de la persuasion "


 

Par Philippe Rosé


 


 

Des logiciel pour distiller la bonne parole.

On observe déjà ces pratiques d'intelligence économique offensive et ciblée, à la fois sur le plan macro-économique (par exemple avec les dossiers délicats des brevets logiciels, l'opportunité de censurer certains sites Web …) et dans le domaine marketing lorsqu'un éditeur de logiciel veut imposer son produit en dénigrant, à tort ou à raison, ceux de ses concurrents.

Ce type d'intelligence économique offensive a d'ailleurs coûté fort cher à Microsoft, mais à mal par ses concurrents virulents.

Explique Claude Michel, ingénieur en charge de ce projet, chez Thomson-CSF Communications.