La contre attaque américaine à la suite de la polémique sur le système Echelon

"Former CIA Director say US economic spying targets "European Bribery". Pour répondre aux récents rapports sur le système Echelon, l'ancien directeur de la CIA James Woolsey a déclaré que les opérations d'espionnage économique dirigées vers l'Europe sont aujourd'hui réalisées afin de dénoncer la corruption pratiquée en Europe.
Est-ce que les américains ont des leçons à nous donner dans le domaine de la corruption ? On peut en douter. Il serait intéressant qu'ils nous donnent des réponses plus précises sur les questions suivantes :

  • Quel est le chiffre d'affaire de l'économie criminelle aux Etats-Unis (mafia, triades chinoises, réseaux yakusas japonais, réseaux narco-traficants sud américains...) ?



  • Quel est la part de la mafia dans l'économie légale américaine ?



  • Où en est le dossier du procureur qui accuse le numéro 1 mondial du déchet Waste Management d'être sous le contrôle de la mafia américaine.



  • Quel est le rôle des réseaux bancaires anglo-saxons dans le blanchiment de l'argent ?



Il est évidement que si nous posons ces questions c'est parce que nous dénonçons toute pratique de corruption quelle que soit son origine. Nous constatons simplement qu'il faut d'abord balayer devant sa porte avant de lancer des accusations contre l'europe sur un sujet aussi sensible.

La corruption n'est pas un problème exclusivement européen et si nous suivions un raisonnement similaire à celui de M Woolsey, combien de systèmes Echelon faudrait-il pour surveiller la corruption aux Etats-Unis ?

Lien de l'article:

heise.de