Denis Payre, parrain de promotion 2004


Denis Payre
2004

Denis (Denis, Robert, René) Payre est un entrepreneur français né à Lyon (6è) le 17 janvier 1963. Sa société, Kiala, est située tour Louise, av. Louise 149, Bte 28, à Bruxelles (Belgique).

Cursus à l'Essec de 1983 à 1985. Il crée une liste d'étudiants dans le cadre de l'association pour le logement des étudiants de l'école, association qu'il préside. Il crée le syndicat apolitique Forum qui réalise 60% des suffrages dès la première année et lui permettra de prendre place au conseil de surveillance du groupe Essec. Il intègre la Junior Entreprise de l'école, en tant que secrétaire général puis président. Il décide de créer avec Supélec une junior entreprise commune, Ingécom, qui existe toujours.

Coordinateur international à Thomson aux Etats-Unis (1986-87) puis Ingénieur d'affaires à Oracle France (1988-90), il est co-fondateur avec Bernard Liautaud en 1990, et Directeur général (1990-96) puis Président du comité stratégique (1997) de Business Objects, un éditeur de logiciel dans le domaine de la Business Intelligence (extraction de données des systèmes d'information des entreprises par tout employé). En 1994, Business Objects est la première société européenne du d'édition de logiciel et la première société française à entrer au NASDAQ. C'est un succès. Deux ans plus tard, les noms des co-fondateurs apparaissent dans la liste des « Meilleurs entrepreneurs de l'année » distingués par le magazine américain Business Week. Leur société compte 600 employés et 4000 clients dans 60 pays. Elle est leader mondial dans son domaine et connaît chaque année, depuis sa création, un doublement de son chiffre d'affaire. Denis Payre se retire en 1997 de ses fonctions opérationnelles, pour mener une vie plus compatible avec une jeune famille.

En 2000, il vit à Bruxelles depuis deux ans. Avec Marc Fourrier, spécialiste en économie de la logistique, il crée Kiala S.A., une plate-forme de services logistiques pour la vente à distance au sein de laquelle il occupe les fonctions de co-fondateur et d'administrateur délégué de l'entreprise de livraison. Ils proposent un nouveau service de distribution des colis mieux adapté au quotidien des personnes. De 2002 à 2006 le chiffre d'affaires passe de 1.4 M? à 25 M?.
Son projet de mise en place d'un modèle économique ("Transformer une logique de livraison BtoC en BtoB") échoue en 2008 face à l'insatisfaction et aux plaintes des clients concernant le service de livraison.

Président fondateur puis Vice-président de l'association Croissance Plus (1997, 2005), pour le soutien aux entrepreneurs (modèle de développement des entreprises en forte croissance, forum d'échanges d'expériences, influence auprès des pouvoirs public et promotion d'un nouveau modèle de stock-options en faveur des sociétés en démarrage). L'association basée à Bruxelles est aujourd'hui dénommée Entrepreneurs for Growth.

Prix de l'internationalisation du Nouvel Economiste (1995), Entrepreneur de l'année de Business Week (1995) et Top 25 Technology Europe du Time Magazine (2001).

(...) l'étudiant participe en temps réel, via les projets AEGE, à la vie de l'école et à l'animation du réseau...

Antoine Violet-SurcoufPrésident de l'AEGE

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE