Jean-Marie Luton, parrain de promotion 2001


Jean-Marie Luton
2001

Diplômé de Polytechnique en 1961, il rejoint ensuite la division Aéronomie du CNRS. Dix ans plus tard, il est nommé Directeur de Recherches au CNES. La même année, en 1971, il est détaché auprès du Ministère de l'Industrie et du Développement Scientifique, au sein duquel il participe aux négociations européennes qui conduisent à la création de l'Agence Spatiale Européenne.

En 1974, il devient Directeur de la Division Recherches. En 1975, Directeur de la Division Planification et Développement, et enfin Directeur de Programme en 1978.
En 1984, il est nommé vice-directeur général, chargé des relations avec les autorités gouvernementales, des relations entre le CNES et ses filiales, et de la planification financière.

En tant que délégué du CNES auprès de l'Agence Spatiale Européenne, il en a été Président du comité administratif et financier, et a aussi représenté le CNES au Conseil d'administration d'Arianespace.

En mai 1987, il rejoint l'entreprise française Aerospatiale en tant que Directeur des programmes spatiaux, au sein de la division des systèmes stratégiques et spatiaux.

Il a été nommé Directeur Général du CNES en février 1989, et de l'Agence Spatiale Européenne en octobre 1990.

Le 1er juillet 1997, il devient Président d'Arianespace. Le 7 juin 2002, il en devient Directeur du Conseil d'Administration.

Jean-Marie LUTON est Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur de l'Ordre National du Mérite. Il est membre de l'Académie Internationale d'Astronautique, de l'Association Aéronautique et Astronautique de France, qui lui a décerné le Prix Astronautique en 1985.

(...) l'étudiant participe en temps réel, via les projets AEGE, à la vie de l'école et à l'animation du réseau...

Antoine Violet-SurcoufPrésident de l'AEGE

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE