François d'Aubert, parrain de la promotion 2009

           

- Délégué Général à la lutte contre les paradis fiscaux

 

François d'AUBERT est né le 31 octobre 1943.

Il est licencié en droit, diplômé d'HEC et de Sciences Po Paris. Il fait ensuite l'ENA, promotion Thomas More en 1971.

Il a été secrétaire d'État au Budget en 1995, secrétaire d'État à la Recherche entre 1995 et 1997 et ministre délégué à la Recherche entre 2004 et 2005.

Il a beaucoup travaillé sur les affaires de corruption et de blanchiment d'argent. Il fut notamment président de la commission d'enquête parlementaire anti-mafia en 1992, puis rapporteur de la commission d'enquête sur le Crédit lyonnais en 1994. Il fut également rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur les conséquences sanitaires et sociales de la canicule de 2003.

En 2005, il est ambassadeur, haut représentant pour la réalisation en France du projet ITER, le réacteur expérimental international de fusion nucléaire.

Il est nommé président de la Cité des sciences et de l'industrie en juillet 2007.

En avril 2009, le gouvernement lui confie une mission de suivi de la mise en oeuvre des décisions du G20 sur les paradis fiscaux. Il est aujourd'hui Délégué Général à la lutte contre les paradis fiscaux.

Il est auteur du "Rapport d'Aubert" rendu le 16 avril 2008, commandé par Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur "le partenariat entre les organismes de recherche (cnrs, inserm, inra, cea) et les universités".

Il est également l'auteur et le signataire de nombreuses propositions de lois portant sur l'instauration d'un service garanti pour les transports publics réguliers de voyageurs, sur la création d'un délit de pollution ou sur la création d'une commission d'enquête sur les conséquences des 35 h.

Maire de Laval en 1995 et 2001, ils fut également député de la Mayenne de 1978 à 2007.

 

 

(...) l'étudiant participe en temps réel, via les projets AEGE, à la vie de l'école et à l'animation du réseau...

Antoine Violet-SurcoufPrésident de l'AEGE

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE