Bernard Carayon, parrain de promotion 2003


Bernard Carayon
2003

Bernard Carayon est un ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris. Il est diplômé d'études approfondies de droit public interne et d'études politiques, et d'études supérieures spécialisées de Défense.

De 1982 à 1988 il est chargé d'enseignement en droit public à l'université Paris II-Panthéon Assas, et de 1986 à 1989 il est Maître de conférences à la faculté de droit de Nice. Entre 1984 et 1986 il devient chargé de mission aux cabinets de Jacques Chirac, alors maire de Paris puis de 1986 à 1988 de Robert Pandraud, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, chargé de la Sécurité.

En 1988 il devient consultant avant de passer directeur jusqu'en 1990 d'Ecofise, filiale de la Banque Rothschild & Cie. De 1990 à 1992 il est directeur adjoint du cabinet de Charles Pasqua, alors président du Conseil général des Hauts-de-Seine. Entre 1992 et 1995 il est conseiller auprès de la direction générale de Sodexho.

De 1993 à 1997, il est député du Tarn (4ème circonscription Mazamet-Lavaur) inscrit au groupe du Rassemblement pour la République (RPR). En tant que parlementaire, il est chargé en 1996 d'une mission temporaire sur l'audit des aides publiques aux entreprises, placé auprès du ministre de l'Industrie, de la Poste et des Télécommunications, Franck Borotra, et du ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce et de l'Artisanat, Jean-Pierre Raffarin.

Il sera élu à nouveau député de la même circonscription en 2002 puis en 2007, inscrit au groupe de l'Union pour un mouvement populaire (UMP). En Janvier 2003 il est chargé par le Premier ministre, Jean Pierre Raffarin, d'une mission temporaire en intelligence économique, placé auprès du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales Nicolas Sarkozy. Cette mission aboutit à la remise du rapport "Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale" en juin. A l'Assemblée nationale il est, depuis 2002, membre de la commission des Finances, de l'Economie générale et de Plan, membre du groupe des réformateurs, du groupe français à l'Union interparlementaire, des groupes d'amitié de Madagascar, d'Estonie, de Lituanie et de Lettonie. Il préside le groupe d'études Politiques publiques d'intelligence économique de l'Assemblée nationale et le groupe d'amitié parlementaire France-Angola. Depuis 2007 il préside la commission des immunités chargée de l'application de l'article 26 de la constitution.

Parallèlement à sa députation Bernard Carayon occupe, de 1994 à 2001, le poste de conseiller général du Tarn, et celui de conseiller régional de Midi-Pyrénées de 1998 à 2002. Il est en outre depuis 1995 maire de Lavaur et occupe la vice-présidence de la communauté des communes Tarn-Agout depuis 2008.
Bernard Carayon est, par ailleurs, inscrit à l'ordre des Avocats du barreau de Paris depuis 2006. Il est aussi consultant en stratégie. En 2006 il crée la fondation d'entreprises Prometheus, première fondation en France dédiée à l'analyse des grands enjeux technologiques, juridiques, financiers et commerciaux de la mondialisation.

 


tv.aege

(...) l'étudiant participe en temps réel, via les projets AEGE, à la vie de l'école et à l'animation du réseau...

Antoine Violet-SurcoufPrésident de l'AEGE

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE