Ecole de référence en intelligence économique et stratégique

Philippe CLERC


Conseiller expert en IE internationale,
CCI France

Philippe Clerc est né en 1954. Il est actuellement conseiller expert en intelligence économique internationale à CCI France. Président de l’Association internationale francophone d’intelligence économique, il préside depuis 2013 le comité d’orientation sur l’intelligence économique de l’ITC (Centre du Commerce International, ONU/OMC) à Genève. Il est par ailleurs conseiller du secrétaire général de la Conférence permanente des chambres de commerce francophones africaines (CPCCAF). En 2013, à l’occasion de la seconde Rencontre internationale de Dakhla (Maroc), il participe à la création de l’Université ouverte de Dakhla, dont il est administrateur. Il crée la même année, au titre des Chambres de commerce et d’industrie, le Centre Franco-Chinois de transfert de technologies à Changsha (Province du Hunan). Il est membre de l’Académie de l’intelligence économique.

De février 2014 à juin 2015, il a été conseiller pour la formation (Référentiel de formation à l'intelligence économique) et coopération internationale auprès de la Délégation interministérielle à l’intelligence économique. En 2015, il a été nommé expert au Conseil économique, social et environnemental (France) pour l’innovation et les stratégies industrielles. De 2012 à 2014, il a animé le groupe de travail européen sur le management de l’intelligence stratégique AFNOR/CEN (spécification technique publiée en janvier 2015).

De 1998 à 2012, il est directeur de l’intelligence économique, de l’innovation et des TIC à l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie.

Ancien élève du collège d'Europe (Bruges), diplômé des universités de Grenoble, de Paris-Nanterre et de Paris Dauphine, il a été chargé de mission au Commissariat général du Plan et à ce titre rapporteur général du rapport Martre "Intelligence économique et stratégie des entreprises" et du rapport Descarpentries «Pour un impératif industriel de l’Europe». Il est l'ancien chef de la mission compétitivité et sécurité économique au Secrétariat Général de la Défense Nationale créé en 1995. De 1988 à 1992, il s’associe pour créer et diriger deux entreprises de conseil en développement international et de gestion à l’export, spécialisées sur l’Asie-Pacifique. A ce titre, il fut consultant auprès du Forum de Davos pour le Forum France de 1988 à 1991.

Il participe au comité éditorial de la revue Journal of Intelligence Studies in Business (JISB), au comité d’orientation de la revue Sécurité et stratégie du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), ainsi qu’au conseil scientifique de la Revue Sécurité globale, éditions ESKA. Il est membre du collège « entreprises et compétitivité » du Conseil scientifique pour la formation et la recherche stratégique (CSFRS).

Il intervient et enseigne à l’ENA -formation continue internationale (CISAP), à l’Institut national des hautes études en sécurité et justice (INHESJ), à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) au sein des cycles « Intelligence économique », ainsi que dans le cycle « intelligence économique de l’Ecole nationale de la magistrature.

Il enseigne également à SKema Business School (Strategy and Influence), à l’Ecole doctorale et à l'IAE de l’université Pascal Paoli de Corte.

Il donne régulièrement des conférences en Chine, en Afrique et en Europe.

Il a publié récemment : « Intelligence économique et anticipation » in Compétitivité et accumulation de compétences dans la mondialisation – Comparaison internationales, sous la dir. Driss GUERRAOUI et Xavier RICHET, L’Harmattan, 2009, Paris; « L’intelligence collective stimule l’innovation au service du développement des filières : la création de marchés sophistiqués », in Intelligence territoriale et développement régional par l’entreprise, Actes de la 1ère Rencontre internationale de Dakhla (Royaume du Maroc), sous la dir. Philippe CLERC et Driss GUERRAOUI, Editions L’Harmattan, juin 2011; « Les enjeux informationnels des territoires » in Manuel d’intelligence économique, sous la dir. Christian Harbulot, Presses universitaires de France, avril 2012 et nouvelle édition septembre 2015; « La Francophonie, puissance normative ? » in Intégrations régionales et prospective des territoires, Actes de la 2éme Rencontre internationale de Dakhla (Royaume du Maroc), sous la dir. Philippe CLERC, Driss GUERRAOUI, Xavier RICHET, Editions L’Harmattan, Paris, septembre 2014; « Du soft power au smart power. Quelles stratégies d’influence ? Et « Quelle stratégie de soft power pour le Maroc ? », Diplomatie, Les grands dossiers n°24, Décembre 2014-janvier 2015; Avec Henri DOU, « Trends in 3-D printing from patent information analysis (APA) », in Int.J.Technology Intelligence and planning, Vol.10, Nos.3/4, 2015.

A paraitre: "Big data analytics and CI: the French approach", in Society of Competitive Intelligence China (SCIC), Conference, Beijing, May, 2014.

Liens associés :

 

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE