Ecole de référence en intelligence économique et stratégique

Patrick CANSELL


Docteur en Science de l'Information et de la Communication,
Fondateur et dirigeant du cabinet ARTEM Information & Stratégies

En 1995, Patrick Cansell est analyste de marché de défense à la Délégation Générale pour l'Armement, puis officier analyste "risques et menaces futurs" (MINDEF) jusqu'en 1998. Diplômé d'un master Géopolitique, d'un master Défense et d'un master Intelligence économique, il rejoint Nexter (Giat Industries) en 1998 comme analyste marché, crée et occupe de 2000 à 2005 le poste de responsable Intelligence Economique du Groupe.

Il fonde alors son propre cabinet, ARTEM-IS, dont les deux métiers sont : "simulation de gestion de crise" et "analyse et suivi des marchés de Défense et Sécurité". La newsletter "ARTEM Defense" est lue par plus de 10.000 professionnels de la défense et de la sécurité, en France et à l'étranger .

Patrick Cansell est aussi responsable de l'enseignement spécialisé "Intelligence Economique" de l'Ecole des Mines de Paris et intervient dans de nombreuses formations (écoles d'ingénieur, écoles de commerce, masters spécialisés) sur le thème de l'Intelligence Economique, du management des connaissances et de la gestion de crise, mais aussi sur les thèmes de l'innovation et de la création d'entreprise (Ecole Polytechnique, Ecole des Ponts, universités de Cergy Pontoise, de Marne-la-Vallée, d'Aquitaine, d'Aix-Marseille...).

Liens associés :

Programme pédagogique Stratégie Intelligence économiqueProgramme pédagogique Management Stratégique et Intelligence économique

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE