Ecole de référence en intelligence économique et stratégique

Ghislain DE CASTELBAJAC


Consultant

Ghislain de Castelbajac a 16 ans d'expérience en conseil en stratégie de direction générale (public et privé) et en banque d’affaires. Nommé par décret du Premier Ministre français en 1996 en tant que chargé de mission au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN), il débute sa carrière au sein de l’équipe du Groupe Permanent de Situations, puis du pôle Affaires Internationales et Stratégiques.
En 2000, et dans le cadre d’accords bilatéraux, il rejoint les équipes du Chef d’Etat-Major du gouvernement fédéral des Emirats Arabes Unis en tant que conseiller spécial.
À ce titre, il fut co-fondateur d'un modèle d'analyse systémique dédié au système financier régional et d’une cellule de traitement de l’information stratégique. Il a formé de hauts fonctionnaires locaux sur ces questions, fut l’auteur de nombreux rapports et responsable de plusieurs missions sur des sujets sensibles concernant la région, durant la période troublée de 2000-2005.
Basé à Dubaï (EAU) depuis 2005, il a rejoint une petite banque d’affaires, conseillant des investisseurs en sourcing, due diligence et exécutions d’opérations de fusions-acquisitions, et des entités publiques sur des programmes de conformité et création d’un régulateur financier.
Il a effectué plus de 90 transactions cross-borders dans 30 pays sur des Fusions, Joint- Ventures, projets Greenfield et Brownfield.
Ghislain de Castelbajac est un lobbyiste expérimenté et un représentant pour des entités publiques et des entreprises européennes et moyen-orientales tant pour les investissements directs étrangers, que pour des affaires bilatérales, des grands projets industriels et contrats à cycle long.
Il est aussi gérant discrétionnaire Europe pour des investisseurs du Moyen-Orient en multi- gestion d’actifs en direct et a fondé fin 2013 la première plateforme de due diligence en France.

Il est titulaire DEA (Master 2) en géopolitique de Paris IV Sorbonne, un DESS (Master 2) en administration et droit des organisations internationales de l'Université Paris-Sud Jean- Monnet, et est un ancien élève de l’Institut Supérieur des Affaires d’HEC. Il est membre de l’Association of Certified Fraud Examiners, et de l’Association of Due Diligence Professionals. Il est co-auteur d'un livre sur les affaires internationales, publié en 1995.

Liens associés :

Programme pédagogique Stratégie Intelligence économique

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE