Ecole de référence en intelligence économique et stratégique

François JEANNE-BEYLOT


Gérant-fondateur de Troover,
Professeur associé

Reconnu comme spécialiste de la recherche d'informations et de l'influence sur internet (intelligence numérique) depuis près de 15 ans, il a fondé en 2000 la société Troover www.troover.com, l'une des premières sociétés françaises spécialisées dans la recherche d'information structurée, l'intelligence économique et la veille sur Internet pour le compte des entreprises et administrations. Au sein d'un réseau de consultants, il accompagne ses clients dans leurs investigations, la mise en place de cellule de veille, la surveillance active, la détection de relais d'influence, etc.

FDès 2007, il créé une autre société, InMédiatic www.inmediatic.net, dédiée à la gestion de notoriété et d’influence sur Internet. Associée à différentes agences de RP puis de communication (Bach & Partenaires, Profile PR, Ligaris, Babel), InMédiatic est aujourd'hui une filiale à 100 % de Troover en faisant un des rares cabinets à proposer des prestations conjointes et coordonnées de veille et d'influence en ligne, allant de la formation à l'externalisation en passant par toutes les étapes de l'accompagnement.

Passionné par l'information, son utilisation, sa diffusion, sa collecte, ... principalement sur Internet, il intervient dans différents écoles, centres de formation et conférences sur ces sujets et tient un blog consacré à ces problématiques www.boulevarddelinfo.com, intervient régulièrement sur le Blog Intelligence économique des Echos et a contribué à la rédaction ou a rédigé plusieurs ouvrages :
- "Influence et réputation sur Internet" - sous la direction d'Antoine Violet-Surcouf, Collection AEGE - Edition Numérique La Bourdonnaye – mai 2013
- "Besoin en cotation de l'information" - Collection AEGE - Edition Numérique La Bourdonnaye - janvier 2013
- "Manuel d'intelligence économique" - sous la direction de Christian Harbulot - Collection "Major" - Presses Universitaires de France - avril 2012
- "La boite à outils du chargé de communication" de J.Bordeau - Editions d’Organisation – janvier 2011
- "Voyage au pays des réseaux humains" de J. Bondu - Editions Lavauzelle - juin 2011

Diplômé d'un mastère spécialisé en intelligence économique, il est par ailleurs, membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens et Officier de réserve.

Liens associés :

Programme pédagogique Stratégie Intelligence économiqueProgramme pédagogique Management Stratégique et Intelligence économique

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE