Programme pédagogique intelligence économique formation initiale

Module 7 : Opérations d'influence

Objectifs pédagogiques intelligence économique
La compétition internationale implique une sensibilisation assez pointue aux différentes méthodes de conquête de marchés et d’agression d’une entreprise par la manipulation de l’information.

# E-Réputation
Comprendre et transformer la menace en opportunité. Exemples et etudes de cas.
id card Antoine VIOLET-SURCOUF

# Affaires publiques et lobbying
Etude du code de conduite, codification réglementaire. Elaboration d’une campagne de lobbying (exécution et développement) au niveau national et européen.
id card Charles DE MARCILLY

# Stratégie d’influence
Théories et moyens des actions d’influence. Définitions des domaines d’influence de la polémologie militaire à celle de l’entreprise. Etudes de cas concrets (analyse stratégique de l’influence, production d’un plan opérationnel, compréhension et maîtrise d’une mise en oeuvre éthique de l’influence).
id cardChristophe STALLA-BOURDILLON

# Intelligence culturelle
Outils de l’analyse culturelle, les fondements, les apports stratégiques de l’intelligence culturelle. dans quelles circonstances. Exemples en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud.
id card Pierre GUEYDIER

# Guerre de l’information
Apports de la culture subversive dans l’élaboration d’une stratégie cognitive offensive. Méthodologie d’une attaque par l’information. Etude de cas et exercice.
id card Christian HARBULOT

# Conduite de la négociation
Principes de négociation : intérêts des acteurs, options de solutions, critères de légitimité, identification des alternatives, engagement ou accords. Analyse, méthodologie, exercices et études de cas de négociations internationales.
id card Eric LE DELEY

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE