Programme pédagogique intelligence économique formation initiale

Exercices réalisés

 

Exemples de travaux réalisés par les étudiants

La conduite de projets et d'exercices constitue le cœur des enseignements de l'Ecole depuis sa création en 1997. A ce jour, près de 180 travaux ont été menés. Comprendre la complexité des environnements, diagnostiquer et analyser les enjeux, les acteurs et les rapports de force, identifier les menaces et les risques, définir les options stratégiques et conduire des démarches offensives   telles sont les ambitions pédagogiques. Les cas ont été rédigés afin de satisfaire aux exigences théoriques, méthodologiques et opérationnelles des acteurs publics ou privés. Ce document présente 50 sujets d'exercices parmi les plus récents.

Avec l'accord des étudiants, les meilleurs exercices (d'une durée de deux semaines à 6 mois) font l'objet d'une communication aux autorités publiques concernées ou aux managers des entreprises étudiées.

Thème :
STRATEGIES DE PUISSANCE ET STRATEGIES GEOECONOMIQUES

10

Les stratégies des fonds d'investissements américains dans l'industrie de défense européenne

2004
9

Analyse de la politique d'investissement du groupe Carlyle

2003
8

Analyse de la stratégie de rachat de Gemplus

2003
7
La déstabilisation de l'industrie européenne du saumon
2003
6

Evaluation des enjeux d'influence autour de la création de l'AED

2003
5

Evaluation des failles informationnelles du projet Galiléo

2003
4

L'intelligence économique au sein de la National Science Foundation

2002
3

Les affrontements dans l'industrie de la connaissance

2001
2

Analyse du système d'intelligence économique publique américain

2000
1

La doctrine américaine de sécurité économique : évaluation du système d'aide aux exportations

2000

 

Thème :
MANAGEMENT STRATEGIQUE ET AFFRONTEMENTS CONCURRENTIELS

10

La protection des intérêts de Total en Iran

2003
9

Les affrontements « soft drink » / industrie du lait aux Etats-Unis

2003
8
La tentative de déstabilisation d'Altran : étude des modes opératoires
2003
7

La désinformation dans le domaine des innovations génétiques

2002
6

Analyse des stratégies d'influence dans le domaine des génériques

2002
5

La déstabilisation du pétrolier Talisman au Soudan

2001
4

Phytohormones contre hormones de synthèse : analyse stratégique

2001
3

Les affrontements économiques dans le domaine du middleware : IBM vs Microsoft

2001
2
Les actions d'influence de total en Birmanie
1999
1

La déstabilisation de Perrier au Etats-Unis

1998

 

Thème :
MAITRISE ET GESTION DES RISQUES INFORMATIONNELS

10

La gestion de crise dans l'industrie automobile  : exercice Tsing Tao

2005
9

Le projet ITER et la gestion des crises informationnelles

2005
8
La gestion des risques informationnels dans l'industrie de l'eau
2004
7

IE et lutte contre le blanchiment d'argent

2004
6

Management de l'information défensive au profit du groupe Pfizer

2003
5

La maîtrise des risques informationnels  : le cas du Paris Center de l'université de Chicago

2003
4

L'affaire Buffalo grill et les actions d'influence développées par l'entreprise pour restaurer son image

2002
3

La gestion des risques informationnels dans l'industrie du transport aérien : le cas d'Air France

2002
2

Politique de gestion des risques informationnels : Michelin Algérie

2002
1

La protection des entreprises contre les attaques par le droit et l'image

2001

 

Thème :
INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET BUSINESS DEVELOPPEMENT

10

Arcelor au Brésil : stratégie d'IE et pérennisation de l'activité

2005
9

La candidature de Paris 2012  : quelles stratégies d'influence et de lobbying ?

2005
8

Quelle stratégie d'IE pour Lactalis aux Etats-Unis ?

2005
7

Stratégie d'IE et développement international  : les Banques Populaires en Slovénie

2005
6

Analyse de la stratégie de Kroll risk consulting company

2004
5

Les démarches d'influence des maisons de café Starbuck

2003
4

RWE : quelles stratégies de développement mettre en œuvre dans le cadre de la éréglementation du marché européen des utilities ?

2003
3

Contre-influence dans le débat sur les OGM

2003
2

La pénétration du marché polonais par les opérateurs français d'énergie

2002
1

Les stratégies d'IE dans le cadre d'une opération de due-diligence

2001

 

Thème :
INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET SOCIETE CIVILE

10
Contre influence et réputation management : le cas Mac Donald
2005
9
L'aide humanitaire en Asie : de la médiatisation aux actions d'influence
2005
8

People for Ethical Treatment of animals (PETA)  : analyse des actions d'influence

2005
7

L'industrie du diamant et les campagnes du Global Witnness 

2005
6
Total en Birmanie : analyse et impact du rapport Kouchner
2005
5
Le rôle des OSC dans la déstabilisation de l'industrie du Saumon
2004
4
Les stratégies d'infoguerre des ONG
2004
3

Une action d'influence de nature sociétale : la campagne de la sécurité sociale

2003
2

Les actions d'influence de Danone pour contrer les campagnes de boycott

2001
1

Campagne anti-tabac aux Etat-Unis : Les stratégies des OSC

2000

 

 

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE