Etude stratégique de la position de Wal Mart comme force dominante de la grande distribution, 2008

      Examen Final Promotion 2008 Etude stratégique de la position de Wal Mart comme force dominante de la grande distribution périmètre d'études : agroalimentaire / concurrentiel / sociétal  

Enjeux :
Wal-Mart est aujourd'hui la deuxième plus grande entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires (374,5 milliards de dollars en 2007, dont 80% réalisés aux États-Unis) et la première en termes d'employés (2,1 millions de salariés). Ces statistiques font de Wal-Mart la 27ème puissance économique mondiale. Son implantation est essentiellement américaine (4 141 magasins) bien que le nombre de ses magasins à l'étranger ne cesse d'augmenter (3 121 magasins). Depuis la fin des années 1990, Wal-Mart est aussi devenu le véritable symbole des Etats-Unis. En effet, 150 millions d'américains se rendent au moins une fois par semaine dans l'une des enseignes du groupe et chaque habitant américain vit en moyenne à moins de 7 kilomètres d'un magasin du groupe.

Objectifs opérationnels
Comment cibler un objectif. Comment trouver des failles informationnelles. Comment les exploiter de manière opérationnelle. Comment créer des caisses de résonance.

Si Wal-Mart incarne les prix bas, elle incarne aussi, pour ses salariés, les faibles rémunérations, les conditions de travail déplorables et les pratiques antisyndicales. Wal-Mart a fait en moyenne l'objet d'un procès toutes les 90 minutes en 2002. Wal-Mart détient le record de la plus grande class action puisque l'entreprise a du faire face aux plaintes de 1,6 millions de femmes pour discrimination sexuelle. Wal-Mart est aussi accusée régulièrement de sous-payer ses salariés, à importer massivement de Chine ou à faire travailler des enfants. Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour lutter contre ce modèle de régression sociale.

APPORT
Initiation à l'art de la polémique et à la manière de construire des argumentaires offensifs dans le cadre d'une guerre de l'information.

 

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