Comment contrer l'influence économique chinoise ?, 2005

      Examen Final Promotion 2005 Comment contrer l'influence économique chinoise ? périmètre d'études : géoéconomique / concurrentiel / sociétal  

Enjeux : contrer une stratégie d'influence géoéconomique
L'apparition programmée de la Chine sur le devant de la scène internationale est en train de bouleverser les équilibres géostratégiques actuels et futurs. Bien que divergentes suivant les sources, les prévisions économiques relatives à la croissance chinoise interpellent les nations occidentales. C'est pourquoi, les Etats-Unis d'Amérique mènent actuellement une politique de déstabilisation des services de renseignement de la République Populaire de Chine pour limiter leurs opérations d'acquisition de l'information qui se sont multipliées ces dernières années. L'axe géoéconomique Russie / Chine dessine les prémisses d'une coalition dont nous ne mesurons pas encore les effets.

Objectifs opérationnels
? Identifier les vulnérabilités globales chinoises.
? Fragiliser le positionnement d'industries chinoises.
? Elaborer des stratégies proactives au profit d'industries françaises.

Des travaux ont mis en lumière les possibilités de man?uvres infomationnelles pour freiner la pénétration chinoise de marchés en Europe et en Afrique dans le domaine des Télécommunications et du BTP.

Certaines vulnérabilités chinoises identifiées révèlent des positions concurrentielles intenables à moyen terme en cas de développement d'opérations d'ordre cognitif par des compétiteurs européens.

APPORT
Nouvel élargissement du champ d'analyse. Prise en compte des facteurs et stratégies de puissance au niveau mondial dans la compétition entre nations et entreprises. Redéfinition des matrices de diagnostic stratégique.

 

Manuel d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Formations et école d'intelligence économique

Les partenaires intelligence économique de l'EGE