Stratégie de contre-influence dans l'industrie agro-alimentaire, 2001

      Examen Final Promotion 2001 Stratégie de contre-influence dans l'industrie agro-alimentaire périmètre d'études : géoéconomique / concurrentiel / sociétal  

Enjeux : comprendre les enjeux de la contre-influence
La sécurité alimentaire et la traçabilité des aliments s'impose à ce jour comme une évidence. La crise des groupes agroalimentaires américains et des principaux distributeurs contribue à une prise de conscience collective et à l'instauration du principe de précaution. Ce débat qui sort du cadre strictement concurrentiel est l'objet d'enjeux géoéconomiques et sociétaux qui parasitent la compréhension de cette problématique.

Objectifs opérationnels
Mettre en évidence les paradoxes des lobbies industriels, et identifier les pratiques de désinformation.
? Identifier les déterminants « invisibles » de la compétition.
? Valoriser les incohérences stratégiques des industriels américains.
? Définir les marges de man?uvres potentielles des groupes européens.
? Elaborer une stratégie de fragilisation des compétiteurs non éthiques.

Différents travaux d'étudiants identifiaient les vulnérabilités qui pèsent sur les groupes industriels, vulnérabilités liées au manque de transparence sur la chaîne de valeur (production, distribution, communication.

Ce cas soulignait la faiblesse des dispositifs d'IE des groupes étudiés et le non élargissement des champs de réflexion en faveur de la responsabilité sociale.  

APPORT
Renforcement de l'étude des actions de communication d'influence en amont. Cette problématique est devenue depuis cette date l'un des champs d'investigation majeurs de l'Ecole.

 

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