Le management offensif de l'information dans un rapport du faible au fort, 2000

      Examen Final Promotion 2000 Le management offensif de l'information dans un rapport du faible au fort périmètre d'études : concurrentiel  

Enjeux : analyser les affrontemements informationnels entre groupes industriels
En décembre 1992, Volkswagen débauche le responsable des achats d'Opel, José Ignacio Lopez de Arriortua avec sept collaborateurs. Lopez emporte avec lui quatre mille pages de listing comportant la nomenclature, le nom des fournisseurs, les conditions de livraison et les prix de soixante mille pièces détachées, achetées par Opel. General Motors estimant être victime d'une opération d'espionnage industriel, porte plainte auprès des tribunaux américains et saisit aussi la justice allemande. En janvier 1997, compromis met fin à la procédure juridique. Volkswagen s'engage à payer 100 millions de dollars d'indemnités à General Motors et consent à acheter pour 1 milliard de dollars de pièces détachées.

Objectifs opérationnels
Elaborer une stratégie d'intelligence économique préventive aux actions de négociations. Renverser le « rapport de force » au profit de Volkswagen.
? Analyser les faiblesses de la stratégie discursive de Volkswagen.
? Etablir une stratégie de guerre de l'information réaliste et crédible.
? Rédiger des scénarii visant à déstabiliser General Motors.

Au travers de l'évaluation des risques informationnels de General Motors, les travaux des étudiants soulignerent l'importance des méthodes d'intelligence économique offensive dans un rapport asymétrique.
Ils soulignaient combien les démarches opérationnelles, tactiques et stratégiques de management de l'information (mannoeuvres combinées de déstabilisation, lobbying et communication d'influence) pouvaient radicalement modifier le rapport initial dans le cadre d'affrontement entre groupe industriels.  

APPORT
Formalisation des approches méthodologiques en matière d' infoguerre.

 

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