Ardavan AMIR-ASLANI

Description

Fonction       
Avocat  
Docteur en droit

Liens associés  
Cohen Amir-Aslani

Ardavan Amir-Aslani, Docteur en droit, Avocat au Barreau de Paris et Conseiller du Commerce Extérieur de la France, nommé par Décret du 26 juillet 2023.

Il est l’un des principaux associés du cabinet Cohen Amir-Aslani, un cabinet d’avocat d’affaires à vocation internationale réunissant une trentaine d’avocats et dans lequel il dirige les départements de droit international et de conseil aux Etats.

Ardavan Amir-Aslani, acteur reconnu en matière de droit public international, représente plusieurs Etats à travers le monde. A ce titre, il les assiste régulièrement dans les négociations et la rédaction de contrats internationaux et les représente devant des juridictions internationales et des cours d’arbitrage. Il est intervenu en tant que conseil auprès d’Etats en rédigeant leur droit interne dans différents domaines.

Il a développé une expertise en matière de réflexion stratégique, de mise en œuvre et de direction de contentieux pluri-juridictionnels à l’échelle internationale portant notamment sur la récupération d’actifs détournés d’Etats, le recouvrement de jumbo-créances bancaires et institutionnelles ainsi que pour faits de corruption d’agents.

Il a également étendu son expertise à la protection du patrimoine matériel ou immatériel, permettant la prévention et/ou la réduction significative des risques de saisie d’actifs en préservant les actifs commerciaux et personnels des revendications de tiers. Ses plans de protection d’actifs, faisant appel à des stratégies juridiques multi-juridictionnelles élaborées, mis en œuvre en amont ou au cours de poursuites judiciaires, ont dissuadé à de nombreuses reprises et ce, à l’échelle internationale, des tiers demandeurs et ont empêché la saisie effective d'actifs. Il est également considéré comme l'un des experts les plus éminents en matière de sanctions nationales et internationales déployées par des États souverains et des organisations internationales et a conseillé des dizaines de personnes et d'entités à cet égard. Ardavan Amir-Aslani a représenté des autorités gouvernementales, des organisations internationales et des agences multilatérales en matière de sanctions dans le cadre de contentieux internationaux de plusieurs milliards de dollars. Il a également représenté des particuliers et des personnes morales dans un grand nombre de litiges internationaux liés aux sanctions économiques.

Par ailleurs, il est l’auteur d’innombrables articles sur le droit des affaires en général et le droit international en particulier. Il est régulièrement invité à s’exprimer dans des conférences portant sur le droit international public et privé.

Ardavan Amir-Aslani est aussi essayiste et spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient. Il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur les relations internationales. Il s’intéresse à la théologie comparée et de manière générale au fait religieux. Il est régulièrement consulté par des think tanks français et étrangers ainsi que par les commissions des armées sur des sujets ayant traits aux enjeux politiques et géostratégiques du Moyen Orient.

Il est Colonel (RC) de la Gendarmerie Nationale et hussard d’honneur dans le 1er régiment de hussards parachutistes. Il est inscrit sur la liste de conseils de la Cour Pénale Internationale.


Il a été le fondateur de l’« Association des Orientalistes de France », de la Fondation Minou Amir-Aslani hébergé à l’Institut de France et ancien Président de la Chambre de Commerce France-Azerbaïdjan. Ardavan Amir-Aslani dispense un enseignement de « géopolitique du Moyen-Orient » à l’Ecole de Guerre Economique ainsi qu’un enseignement sur « L’Extraterritorialité du Droit et le Régime des Sanctions Internationales » et « Géopolitique : Turquie, Iran et Arabie saoudite » à SciencesPo Paris. Il est également Past-Président du Rotary Club de Paris.